SAFE INCLUSION

Projets en cours 21 janvier 2025

Projet « NO TIME TO WASTE’’

Prévention de la malnutrition chez les enfants, les adolescents et les femmes au Burundi », financé par le gouvernement néerlandais, appuyé par l’Unicef et mise en œuvre par Safe Inclusion.  

1iere phase de quand à quand ?

Ce programme permet aux communautés des districts sanitaires de Makamba, de Nyanza et de Rutana d’évaluer régulièrement, tous les 3 mois, la situation nutritionnelle des enfants de – 5 ans, et de développer des initiatives permettant aux communautés d’améliorer leur nutrition, en particulier celle des enfants.

Impact :

Sur 33 228 enfants (6-59 mois) dépistés dans le DS MAKAMBA, 31 241 enfants sont dans la couleur verte du MUAC, 1 792 enfants sont dans la couleur jaune, 174 enfants sont dans la couleur rouge et 21 enfants sont atteint d’un œdème.

Dans le DS NYANZA-LAC sur 30 033 enfants (6-59 mois) dépistés grâce à la mesure du périmètre brachial (PB), 27 909 enfants sont dans la couleur verte du PB, 1 750 enfants sont dans la couleur jaune, 155 enfants sont dans la couleur rouge et 30 enfants ont des œdèmes bilatéraux.

Sur 11287 enfants (6-59 mois) du DS Gihofi, 10267 étaient dans la couleur verte du MUAC, 899 enfants (6-59 mois), étaient dans la couleur jaune, 80 étaient dans la couleur rouge et 30 enfants avaient les œdèmes. Pour le DS Gihofi (commune Giharo) En somme, 9 % des enfants dépistés ont été trouvés avec malnutrition aigüe modérée tandis que 0.7% ont la malnutrition aigüe sévère.

Les enfants dépistés avec malnutrition aigüe modérée seront traités au niveau des FARNS et leurs mamans seront sensibilisées à des pratiques adéquates d’alimentation et de nutrition. Les enfants ayant la malnutrition avec des complications sont référées au niveau des services STA et SST dans des structures de santé pour des soins adaptés.

173 FARNs au niveau communautaire dans la province sanitaire Makamba et dans le district sanitaire Gihofi de la province sanitaire Rutana. Pour le DS Makamba, 59 FARNs ont été équipé, à Gihofi 55 FARNs et pour le DS de Nyanza-lac 59

Dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, Safe Inclusion a organisé une formation pour les représentants des groupes de solidarité répartis dans la commune de Makamba (38 DS Makamba, 12 dans Nyanza, et 20 dans le DS de Gihofi (Commune de Rutana).

Afin d’assurer l’accompagnement et le suivi de ces groupements 400 kg de haricots bio fortifiés, 17,5 kg des semences d’amarantes et 540 poules pour ses groupements (20 poules par groupement) ont été distribués.

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *