Makamba : des coopératives mixtes (rapatriés-résidents) vont être appuyés
Trois groupements ont été retenus à raison de 25 membres chacun lors de la séance de validation des groupements d’autonomisation des rapatriés et résidents sur la colline Mugeni, ce 16 septembre.
Il s’agit des groupements Tuje inama dukore de la colline Mugeni pour la culture du soja sur 2 hectares, ensuite Shiruka ubute de la colline Kigomagoma pour la culture de maïs sur 2 hectares et Tuje ku kivi qui s’occupera de la transformation en farine enrichie à base de produits agricoles locaux pour valoriser les récoltes, améliorer la sécurité alimentaire et accroître les revenus. Le représentant des groupements est très confiant : « les membres manifeste une ferme volonté de travailler d’arrache-pied afin d’atteindre les meilleurs résultats. »
Ces activités rentrent dans le cadre du projet d’appui à l’autonomisation et insertion socioéconomique des groupes vulnérables incluant les réfugiés, les rapatriés, les demandeurs d’asile et les communautés hôtes. Ce dernier est soutenu financièrement par le HCR alors que les activités sont mises en œuvre sur terrain conjointement par World Vision et Safe Inclusion. La réussite de ce projet de 5 mois (à partir du mois de septembre 2025), insiste Tharcisse Nsabimana qui a représenté le HCR, dépend largement de la ferme engagement des bénéficiaires.
4 ha déjà loués pour la culture du soja et du maïs
Selon Alida Nduwimana qui a représenté Safe Inclusion et coordinatrice du projet, ce dernier est en grande partie orienté dans le domaine agricole. « Entre autres, comme activité en amont, 4 hectares sont déjà loués et seront exploités par les membres. Ces bénéficiaires sont constitués suivant des critères d’identification qui ciblent les rapatries (80%) et les résidents (20%) et les femmes sont en grande majorité par rapport aux hommes. » Elle précise que le critère de proximité des membres a été également pris en compte. Et d’ajouter qu’en plus de la location des terrains, ces groupements vont être appuyés en semences et en intrants agricoles et vont en outre s’engager dans des activités d’épargne et de crédit (VSLA).
Ce projet, constate Richard Nkurunziza de World Vision, va également contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et au bien-être nutritionnel des enfants. Et pour Antoine Ntirandekura de la Direction Générale pour la Réinsertion des Réfugiés et des Rapatriés (DGRRR), il s’agit selon lui d’un projet qui va à la fois contribuer au relèvement communautaire et à la cohésion sociale au niveau communautaire.
Pour terminer les activités, les représentants du HCR, de World Vision, de la DGRRR, de Safe Inclusion et des autorités locales ont effectué une visite guidée sur un terrain de 2 hectares (colline Mugeni) où sera cultivé le soja par le groupement Tuje inama dukore. Une prochaine séance sera tenue échanger sur les pratiques agricoles, les appuis dont ils ont besoin et évaluer ensemble les ressources locales et les supports matériels à leur disposition tout en dressant la liste des partenaires, des parties prenantes de mise en œuvre et le calendrier des activités.
Rappelons qu’en 2025, le Burundi a accueilli environ 4 mille nouveaux rapatriés en provenance de la RDC, du Kenya, de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Malawi et qui se sont ajoutés à plus de deux cent mille rapatriés enregistrés en 2024. Et Makamba est la commune prioritaire de grand retour surtout dans la zone Kayogoro.
Safe Inclusion




