Burunga/Makamba : 64.234 enfants dépistés en masse quant à la malnutrition
Sur 123.421 enfants (6-59 mois) de 2 districts sanitaires, Makamba et Nyanza-lac, 67.234 ont été dépistés (54,47%) et des micronutriments ont été distribué. C’est dans le cadre de la 2nde phase du projet NO TIME TO WASTE mis en œuvre par Safe inclusion, appuyé par l’Unicef, sous le financement du gouvernement néerlandais.
Du 11 au 13 août s’est déroulé un dépistage de masse sur la malnutrition, sur toutes les collines des aires de responsabilité des 52 centres de santé des deux districts sanitaires de Makamba et Nyanza-lac. 67.234 en ont bénéficié et 17.260 ont reçu des micronutriments. Ce dépistage s’est déroulé via les agents communautaires, les plateformes communautaires et les structures sanitaires.
Le dépistage de masse a été faite au cours de la 2è phase du projet « NO TIME TO WASTE : Prévention de la malnutrition chez les enfants, les adolescents et les femmes au Burundi. » il est mis en œuvre par Safe inclusion, une ong burundaise spécialisée dans la promotion de l’inclusion socio-économique des personnes vulnérables, appuyé par l’Unicef, sous financement du gouvernement néerlandais,
Des chiffres ‘’éloquents’’
Les résultats démontrent un besoin urgent de prise en charge de ces enfants malnutris. 51.68% d’enfants dépistés avec MUAC sont dans le vert, soit 63.788 enfants ; 1.99% sont dans le jaune, soit 2467 enfants et 0.24% sont dans le rouge, soit 299 enfants dépistés avec une malnutrition sévère.
Précisons que la province Burunga est parmi les provinces les plus touchées par la malnutrition. Quelques chiffres pour étayer : prévalence du retard de croissance (53,5 %), malnutrition global (7,2 % chez les garçons et 6,2% chez les filles), alors que la malnutrition sévère est estimée à 2 % (enquête SMART 2022).
Concernant l’anémie, elle touche 61% les enfants de moins de 5 ans et 39 % des femmes en âge de procréer selon l’Enquête Démographique et de Sante (2017). Quant au taux d’enfants (6-23mois) ayant un apport alimentaire minimum s ‘élève à 6,1%, tandis que pour la diversité alimentaire, il est de 8,5%, etc.
Une prise en charge toujours incontournable
Cela démontre que les pratiques en matière d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant [ANJE] restent encore faibles. C’est toujours dans ce cadre que Safe Inclusion a lancé sa 2ième phase du projet NO TIME TO WASTE : dans la province Burunga ce 8 août 2025. L’objectif est de toujours contribuer à réduire le taux élevé de la malnutrition infantile dans la province Burunga (BDS Makamba et Nyanza-Lac).
Cette deuxième phase du projet vise à renforcer les acquis, élargir la couverture géographique et améliorer l’impact à travers une approche intégrée et multisectorielle (santé, nutrition, agriculture, éducation, protection sociale, WASH, etc.).
Rappel : au cours de la 1ière phase du projet NO TIME TO WASTE, beaucoup d’activités d’appui à la nutrition ont été réalisées : renforcement des capacités à l’endroit des acteurs communautaires sur les approches ANJE, FARN/FAN, SPS ; dépistages trimestriels de la malnutrition des enfants de moins de cinq ans ; création des groupes de solidarité (familles ayant les enfants malnutris, relais communautaires, autorités locales et les autres catégories des ménages vulnérables existant dans la communauté d’intervention comme les personnes handicapées) ; la distribution des semences de qualité de haricots bio fortifiés et d’amarantes ; la distribution des poules pondeuses aux familles ayant des enfants malnutris pour que chaque enfant ait un œuf au moins 4 fois la semaine ; etc.




